Parents, voici comment aider vos adolescents à faire face aux chagrins d’amour

Les vacances représentent le plus souvent des occasions pour les adolescents de trouver l’amour. Eh oui, on entend souvent parler d’amour de vacances et malheureusement de chagrin d’amour également.

Pour les adolescents qui sont en quête de leur propre personnalité, qui sont encore en train d’apprendre d’eux-mêmes, un chagrin d’amour peut se révéler bien plus douloureux que vous ne pourriez le penser.

Un chagrin qui peut effectivement remettre en question l’équilibre déjà précaire d’un adolescent. C’est pourquoi, en tant que parents, nous devons savoir faire face à ce genre d’épreuve pour nos enfants, de savoir les accompagner comme il faut dans cette étape de leur développement, de leur transition vers l’âge adulte.

Comprendre ce que peut ressentir un adolescent face à un chagrin d’amour

Pour un adolescent, un chagrin d’amour n’est jamais chose anodine. C’est une étape de la vie qui contribue certes à le faire passer vers l’âge adulte, mais c’est aussi une période qui peut s’avérer des plus désastreuses pour eux.

Lorsqu’un adolescent est amoureux, il se sent plus en confiance et tend parfois à se distancer du nid familial. Ainsi, lorsque la rupture et les déceptions font surfaces, c’est tout son monde qu’il verra s’effondre autour de lui.

Pour un adolescent, il n’y a rien de pire que de désirer une personne qui ne le désire pas. Manquant encore largement d’expérience et  d’assurance, il a tendance à vite passer de la tristesse à la dépression, voire à un renvoi vers des fantasmes d’abandon ressenti lors des premières années de l’enfance.

Ils sont ainsi plus disposés à se renvoyer vers l’amour inconditionnel des parents et arrivent parfois à raconter leur chagrin avec leur peine et leur colère. Cependant, nous ne trouvons pas toujours les mots exacts pour effacer leur souffrance. On se sent même des plus démunis face à la situation. C’est pourquoi je vous propose ces quelques conseils.

Parents, ce que vous devrez dire face à un adolescent en mal d’amour

En tant qu’adulte, nous les parents, on a tendance à ne voir en ces chagrins d’amour de nos adolescents que de simples amourettes. Toutefois, je vous conseille vivement de ne jamais sous-estimer ce qu’ils peuvent ressentir dans ce genre de situation.

Ce que je peux vous dire, c’est que votre enfant s’attend à ce que vous le traitiez comme un grand dans de telles situations. Ne lui parlez pas avec des mots dépersonnalisés pour éviter qu’il ne se sente encore plus perdu dans ses émotions, ni à le faire ressentir qu’il n’est pas encore assez mature pour ressentir ce genre de sentiment.

Je vous propose de jouer la carte de l’empathie, pour accompagner du mieux que possible votre enfant dans ce genre de situation. Soyez présent, sachez l’écouter et l’accompagner, sans pour autant trop vous insinuer dans sa vie sentimentale.

Laissez-lui du temps et de l’espace, afin qu’il puisse guérir de sa tristesse et surmonter son chagrin d’amour. Ce sera une occasion pour lui d’apprendre qu’il ne peut être en possession du sentiment des autres. Une belle leçon qui ne pourra que l’aider à bien grandir.

1 Thought on “Parents, voici comment aider vos adolescents à faire face aux chagrins d’amour

  • Pas facile de vivre un chagrin d’amour et de surmonter la déception, même quand on est bien plus grand, donc ce n’est pas plus qu’évident chez un jeune adolescent. Vous avez certainement raison lorsque vous disiez qu’il faut savoir les accompagner et les considérer comme des grands au moment où ils seront enclins à ce genre de sentiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *