Rupture amoureuse : comment le surmonter ?

               Vous avez vécu votre tout premier amour ? Une relation forte et passionnelle ? Mais sans crier gare, votre partenaire a tout simplement décidé de mettre un terme à votre relation. Nous sommes tous passés par cette situation difficile, ne vous inquiétez pas.

               Malgré ce que l’on peut penser (ou juger), cette situation n’est pas du tout facile à vivre. Peu importe si la décision de rompre est de vous ou de votre partenaire. C’est pour cela que nous vous proposons quelques techniques pour vivre au mieux cette rupture et nous en sortir dignement.

amour-copie-2

Ne gardez pas vos émotions pour vous

               Si vous vivez votre première rupture amoureuse, nous sommes sûrs que ceci n’est pas le seul site que vous avez visité pour trouver des techniques et des astuces pour mieux vous en sortir. Vous avez sûrement demandé des conseils à vos proches. Et bien sûr, tous s’accordent sur cette idée : la première étape est d’apprendre à exprimer ses sentiments, faire sortir ses émotions et se confier.

               C’est à ce moment que vous aurez le plus besoin de vos amis ou des membres de votre famille. La discussion permet de faire sortir de soi le flot tumultueux qui est en vous depuis que votre partenaire vous a dit que tout est fini. C’est aussi une bonne occasion pour mettre des mots sur vos souffrances.

               L’important ici est de trouver une personne qui peut vous écouter et garder pour elle toutes les choses que vous lui avez confiées. Si vous n’avez pas ce genre d’ami dans vos contacts, pourquoi ne pas rejoindre des forums de discussions, appelez un fil d’écoute anonyme.

               Peut-être que cela n’a pas traversé votre esprit, mais les conseillers conjugaux et familiaux peuvent également recevoir et conseiller les jeunes et les célibataires. Si vous vivez une situation difficile et que cela dure, surtout n’hésitez pas aussi à consulter un psychologue.

               Nous ne savons pas exactement comment ça se fait, mais en parlant avec quelqu’un vous avez la possibilité d’évacuer vos émotions. Petit à petit, cela permet aussi de trouver la paix. Certes, la tristesse est toujours présente, mais elle est moins prononcée et risque moins d’étouffer votre vie.

Les souvenirs ne sont pas vos amis

               En parlant à une oreille amicale, vous évitez de ressasser continuellement les mêmes questions : pourquoi est-ce que mon partenaire a mis fin à notre relation ? Est-ce que c’est ma faute ? Pourquoi est-ce qu’il ne m’en a pas parlé avant ?

               Pour arrêter de penser sans arrêt à ces questions, pour échapper à la torture provoquée par les souvenirs, vous pouvez aussi bousculer un peu vos habitudes : si c’est possible, débarrassez-vous de tous les objets qui vous font penser à votre ex, évitez de passer dans les endroits où vous avez eu l’habitude d’aller ensemble, ne refaites plus les mêmes activités, changez la décoration de votre chambre. Et si vous avez des amis en commun, changez de groupe d’amis.

               Durant cette période, considérez-vous comme un malade en convalescence. Pour retrouver la bonne santé, vous devez penser à vous ménager. Les changements que vous allez faire dans votre vie vont vous aider à tourner la page et peut-être même écrire un tout nouveau livre.

Revenir avec son ex ? Surtout pas !

               Pour une bonne guérison, vous devez apprendre à accepter la rupture. Ce qui signifie que vous ne devez plus penser à recoller les morceaux sur cette relation déjà brisée. À cause de la nostalgie des bons moments passés ensemble ainsi que l’espoir de revenir avec votre partenaire, vous êtes dans le trouble. Vous n’arrêtez pas de regarder en arrière, ce qui ne vous permet pas d’avancer.

               Vous devez donc apprendre à admettre la situation. Vous vous retrouvez maintenant seul (e) et célibataire. Bien sûr, nous ne disons pas que c’est quelque chose de facile à accepter, mais cela vous offre une certaine liberté. La plupart du temps, c’est ce manque de liberté qui provoque la rupture.

               Vous trouvez que cette personne était extraordinaire? Le retour à la réalité est aussi l’occasion pour prendre un peu de recul sur cette situation. Ne pensez-vous pas que vous avez trop idéalisé cette personne ? C’est le moment d’y apporter un regard plus objectif sur celui ou celle que vous avez aimé et surtout sur la relation que vous avez eue. De cette manière, vous pourrez comprendre plus facilement que cette relation est belle est bien finie.

love

Les joies de l’amitié : la clé

               Comme tout échec, la rupture amoureuse est source de blessures affectives. Nous ne vous cachons pas que la cicatrisation peut prendre quelque temps, elle varie en fonction de votre cas. Mais il y a tout de même des remèdes.

               Vous pouvez par exemple redécouvrir le bonheur procuré par l’amitié. Prenez du temps pour vous et pour vos amis. Ceux qui sont déjà passés par là peuvent vous dire que c’est le meilleur moyen pour passer à autre chose. Sortez avec vos copains, faites des petites virées entre hommes ou entre femmes.

               Il est primordial de s’entourer de bons amis ou des membres de votre famille. Ce processus permettra de vous rendre compte que l’amusement peut encore se faire. Cela vous donnera toute la motivation que vous avez perdue.

               Mais les amis ne sont pas là uniquement pour l’amusement et la distraction. L’amitié, si elle est vraiment sincère, peut se transformer en une véritable relation, où la confiance, la complicité, les échanges et l’affection règnent.

La confiance en soi

               L’autre étape essentielle dans votre guérison est de retrouver l’estime de vous-même. Trouvez-vous un nouvel objectif à atteindre. Cela peut tourner autour de vos études ou encore de votre physique. Une activité qui vous prouve que vous pouvez encore réussir sans la présence de cette personne.

               Pourquoi se lancer des défis ? Tout simplement parce que la blessure affective peut avoir un impact sur votre image et votre confiance en soi. Vous pensez sûrement être une personne nulle, une personne qui ne mérite pas de l’amour… etc.

               Pour chasser toutes les idées noires, au lieu de vous jeter dans les bras du premier ou de la première venue, cherchez une activité qui vous permet d’avancer. Et surtout une activité qui vous prouvera encore une fois que vous avez des tas de qualité.

               Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que l’absence de cette personne n’était que bénéfique pour vous. Cela vous permet non seulement d’avancer, mais aussi d’avoir du temps pour vous concentrer totalement sur vos loisirs et votre travail.

1 Thought on “Rupture amoureuse : comment le surmonter ?

  • Bonjour à tous, je me suis séparé de l’amour de ma vie il y a pas longtemps. C’est vraiment une situation très difficile à vivre. Je vous remercie donc pour cet article, car c’est très utile. Je conseille également aux personnes qui vivent la même situation que moi de lire des livres à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *