Une lettre d’amour : comment s’y prendre ?

               Vous aimez votre amoureux (se), votre ex et vous aimeriez lui dire ou vous souhaitez déclarer votre flamme à un inconnu ? Le meilleur moyen pour cela reste la rédaction d’une lettre.

               C’est vrai, avec les e-mails et les SMS, cette alternative n’est pas la première qui a traversé votre esprit. Mais pour une relation amoureuse digne d’un conte de fées, c’est par là qu’il faut commencer.

couple amour

Les instruments nécessaires

               Vous allez sûrement rire, mais pour commencer il est utile d’avoir un stylo et du papier. Certes, cela peut vraiment être déconcertant de banalité, sauf qu’il s’agit de deux éléments indispensables et qui ne doivent pas être choisis sans réflexion.

               Comme c’est vous qui allez écrire une lettre d’amour , il faudra trouver un stylo qui vous met à l’aise. Peu importe si c’est le vieux stylo, tout mâchouillé que vous avez utilisé depuis le lycée. Pour l’encre, l’idéal est de choisir la noire ou la bleue. Certes, le rouge est une couleur qui rappelle l’amour, mais il est trop vif. Et surtout pas du rose qui est illisible. Il est interdit aussi de changer d’encre au  cours de la rédaction. Si vous avez commencé avec du noir, vous finissez avec du noir.

               Si vous êtes un étudiant, vous penserez sûrement à utiliser vos feuilles de cours. Certes, cela peut servir, mais nous vous conseillons tout de même de choisir un papier un peu plus « classe ». Vous pouvez par exemple aller dans des librairies pour trouver des papiers type parchemin. Ce sont des papiers un peu plus épais et plus sophistiqué que les feuilles A4 que vous avez l’habitude d’utiliser.

Où et quand écrire ?

               C’est une évidence, nous pouvons écrire partout et à n’importe quel moment. Mais il y a tout de même quelques conditions à respecter pour que votre cerveau puisse être apte à rédiger correctement.

               Le lieu idéal est sans aucun doute la chambre. Votre bureau ou votre lit peut faire l’affaire. L’idéal est d’écrire durant la soirée où vous n’avez plus aucune tâche contraignante à faire. Votre esprit sera plus libre et vous pouvez le balader où bon vous semble. C’est aussi à ce moment que vos sentiments peuvent courir librement sans interruption.

               De temps en temps, il se pourra aussi que ce soit votre pensée qui fait le premier pas et vous donne ainsi assez d’élan et d’énergie pour la rédaction. Le meilleur moment pour écrire est sans aucun doute le moment où vous sentez venir l’envie d’écrire.

               Quand ce moment viendra, surtout ne vous retenez pas. Faites couler l’encre sur vos émotions. N’ayez aucune crainte, aucun jugement, aucun a priori, lancez-vous seulement. Vous n’aurez pas une jolie déclaration si vous pensez trop ou si vous essayez d’être trop rationnel. Cela perdra l’authenticité de la chose.

lunettes-ancienne

L’importance du brouillon

               Avant même de vous lancer dans la rédaction d’une lettre d’amour il serait plus intelligent d’utiliser un brouillon. Cet outil indispensable vous permettra de mieux organiser votre fil d’idée. Vous vous dites sûrement pourquoi un brouillon alors que l’amour coule naturellement ? En commençant à écrire cette lettre, vous comprendrez que les sentiments sont faciles à ressentir, mais très difficiles à exprimer.

               Voilà pourquoi, nous avons décidé de vous offrir une petite liste de questions que vous devez vous poser afin de commencer la lettre facilement : quels sont les points qui vous ont fait tomber amoureux de cette personne ? Quelle facette de sa personnalité aimez-vous le plus ? Quelle est la place de cette personne dans votre vie ? Est-ce vous avez envie de lui dire des choses, mais que vous vous retenez par prudence ? Est-ce que vous avez des projets communs ?

               Cette liste de questions n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra de mettre au clair vos idées et vos pensées. Si nécessaire, vous pouvez très bien ajouter d’autres questions ou retirer celles qui ne vous n’aimez pas. Mais en y répondant sur votre brouillon, vous mettrez en forme l’organisation de votre lettre.

Le début de la lettre

               La manière dont vous allez commencer votre lettre en dira long sur son contenu. Vous devez donc être particulièrement attentif sur l’amorce. Vous pouvez très bien commencer par dire votre objectif. Par exemple : « J’écris cette lettre pour toi, car j’ai envie de te témoigner tout l’amour que je ressens pour toi par écrit » ou encore « Tu sais que je suis heureux à tes côtés, mais aujourd’hui, je t’écris pour te dire à quel point je suis reconnaissant pour tout ton amour ».

               Vous pouvez aussi opter pour une tournure un peu plus ordinaire, mais tout aussi efficace. Cette technique est appelée « formule d’appel ». Si vous avez l’habitude de l’appeler par des petits surnoms affectueux, c’est le moment de les utiliser : mon bébé, mon ange, mon amour… etc.

Mettez par écrit vos sentiments

               Pour commencer, vous devez toujours vous adresser à cette personne en utilisant la deuxième personne du singulier ainsi que la première personne du pluriel. En la vouvoyant, vous rendez la lettre moins intimiste.

               Cette lettre a pour but d’exprimer vos sentiments, il est donc nécessaire que les sentiments en question apparaissent tout au long de la lettre. Mais nous devons quand même vous mettre en garde. C’est vrai que « je t’aime » est nécessaire dans ce genre de lettre, mais surtout n’en abusez pas.

               Surtout, n’utilisez pas des adjectifs et des phrases convenues. Évitez par exemple d’écrire : « mon ange, j’ai envie d’être avec toi pour la vie ». Il y a différentes manières qui vous permettent d’exprimer cette idée, alors ne choisissez pas la plus simple. Écrivez par exemple quelque chose de plus poétique pour transformer une simple idée en une phrase exceptionnelle.

Les détails à ne pas oublier

               Quand vous aurez fini d’écrire sur votre brouillon, vous pouvez retranscrire le tout sur le papier de votre choix. Et surtout, n’oubliez pas de mettre une date au début de votre lettre. De cette manière, votre bien-aimé se souviendra toujours du jour où vous lui avez envoyé cette lettre.

               Vous l’aurez compris, cette lettre sera gravée à jamais dans le cœur de votre partenaire. Vous devez donc faire en sorte de bien la soigner. Commencez par la vérification de l’orthographe et de la grammaire. Même si vous n’êtes pas un expert de la langue de Molière, vous devez quand même faire un minimum d’erreurs. Pour ce faire, n’oubliez pas de vous relire une fois que vous aurez terminé votre lettre.

1 Thought on “Une lettre d’amour : comment s’y prendre ?

  • Les lettres d’amour ne font pas du tout vieillottes. Au contraire, je trouve que c’est très romantique et très classe. Je n’en ai jamais reçu, mais j’espère que mon copain se décidera bientôt à m’en écrire. En plus, c’est presque mon anniversaire et j’aimerai vraiment recevoir une lettre d’amour de sa part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *