Prête pour le mariage ?

Les 5 éléments fondamentaux dans la préparation d’un mariage

La préparation d’un mariage est un processus long et compliqué. Et je sais de quoi je parle car je suis en plein préparatifs ! C’est pour cela qu’il faut absolument s’y prendre en avance. Au moins, on a le temps de tout organiser et d’éviter les imprévus. Je vous fais donc un petit pense-bête sur les fondamentaux à ne surtout pas oublier !

Prête pour le mariage ?

Prête pour le mariage ?

Réserver la salle de réception

Trouver la salle, le lieu qui nous convient pour célébrer son mariage est primordial. Il faut donc sélectionner plusieurs endroits et les visiter avec son fiancé. Car l’endroit doit plaire aux deux futurs mariés ! Comment savoir quelle salle choisir ? Optez pour celle qui fera balancer votre cœur, vous devez tomber sous son charme et vous imaginer en train d’y fêter votre mariage !

Bien entendu, les salles présélectionnées devront être adaptées au nombre d’invités présents au mariage. Il est donc nécessaire d’établir sa liste d’invités avant de s’engager dans cette étape.

Choisir sa robe de mariée

Etape cruciale pour nous les mariées : choisir sa robe ! C’est le moment que nous attendons toutes. Faites les boutiques spécialisées en robes de mariées avec vos demoiselles d’honneur ! Cela prend une journée entière voire plus si l’on désire faire différents lieux. On rentre dans chaque magasin, on choisit, on essaye et on met de côté.

Une fois que cette étape est finie et que LA ROBE a été choisie, on voit si celle-ci nécessite quelques retouches et si ce n’est pas le cas, on l’embarque avec nous pour la garder précieusement dans un endroit du placard qui lui est dédié.

Faire une liste des invités

Déterminer qui seront les personnes présentes à notre mariage est une phase qui s’avère difficile ! Il faut faire cette liste en fonction de notre budget mais aussi s’accorder avec son compagnon. Car il se peut que l’un n’aime pas une ou des personnes de l’entourage de l’autre. Des compromis sont donc souvent nécessaires dans ce cas.

Et surtout, il ne faut surtout pas oublier quelqu’un sinon on risque d’en entendre parler jusqu’à la fin de nos jours !

Envoyer ses faire-part

La liste des invités faite et les invitations pour annoncer le mariage lancées, il est temps de réaliser ses faire-part de mariage. Il faut se décider sur : le type de papier, le format, la police de caractères, la formulation du texte et les informations que l’on va y inscrire.

Ceux-ci sont choisis en fonction des goûts et préférences du couple. Le style et l’esthétique doivent être appréciés par les deux. Il est même possible de faire des faire-part personnalisés. Au moins chacun y mettra sa touche personnelle pour un résultat unique.

Ils sont à réaliser environ 3 à 4 mois avant le jour J pour que tous les invités prennent leurs dispositions et puissent venir au mariage.

Choisir les alliances

En amont de tous ces préparatifs, il faut aussi penser à la recherche des alliances. Le mieux est de se rendre dans une bijouterie avec son fiancé. On n’a pas l’obligation de choisir les mêmes alliances pour l’un et l’autre. Le tout est que chacun achète celle qui lui plait.

Et pour les femmes, privilégiez une alliance dans le même métal que votre bague de fiançailles pour éviter que les anneaux ne se décolorent dans le temps.

conseils mariage, mariage, préparatifs mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *