netflix

Netflix, l’ennemie de votre vie sexuelle

Des études menées aux Etats-Unis et aux Pays-Bas ont démontré que le taux de natalité et la fréquence des rapports intimes sont considérablement en baisse. Le service de vidéo à la demande proposé par Netflix semble figurer parmi les causes à ce déclin de la relation de couple.

 

Un rituel qui prend le pas sur la vie sexuelle du couple

En 2017, Archives of Sexual Behavior révélait que la fréquence des rapports sexuels des américains avait largement chuté. La baisse de libido s’explique en partie par l’accessibilité en quasi illimité aux vidéos sur internet. A une certaine époque, il fallait attendre une heure tardive pour la diffusion de nos émissions favorites. Et encore, les films, séries et autres reportages étaient entrecoupés par des publicités aussi fréquentes que longues. L’attente et les coupures laissaient largement le temps de discuter à deux.

Le streaming change radicalement la donne puisque les vidéos sont accessibles à tout moment. Il est même possible de regarder la saison entière d’une série en continu. C’est pratique, mais il y a des inconvénients sur la vie de couple. On se concentre plus sur ce qui passe sur l’écran que sur la vie “réelle”. Et après un marathon vidéo, l’épuisement ne laisse plus de place aux câlins.

Les 18-38 ans sont les plus concernés par les aspects négatifs de Netflix sur la sexualité. Environ 1 personne sur 4 d’entre eux avouent préférer visionner des vidéos sous la couette plutôt que d’entretenir des rapports intimes avec leurs partenaires.

couple

Comment y remédier ?

Netflix n’est pas le seul facteur à nuire aux couples. On peut rejeter la faute sur le stress, la fatigue et bien d’autres excuses plus classiques. Mais dans tous les cas, il est important de trouver un compromis.
Dans le cas présent, il est tout à fait possible de gérer le temps passé en ligne de manière à s’aménager un moment d’intimité. En effet, les vidéos mises en ligne ne vont pas disparaître si on s’accorde une pause. D’ailleurs, trop d’écran nuit à la santé.

Il existe également des contenus pour adultes qui peuvent booster un peu la libido de ceux qui ont vraiment du mal à décrocher leurs yeux de leurs écrans. Comme quoi, la plateforme en ligne n’est pas nécessairement l’ennemie d’une sexualité épanouie.

Mieux encore, il faut réapprendre à communiquer pour donner plus d’importance à a relation humaine qu’à celle que l’on entretient avec les films et les séries. Il n’est pas nécessaire d’établir un planning précis des jours/nuits pour faire l’amour mais on peut s’entendre sur un rythme à maintenir par semaine, par exemple.
Netflix a des conséquences sur l’intimité mais c’est loin d’être une fatalité. Il faut simplement trouver le juste équilibre pour que le digital ne prenne pas le dessus sur l’humain.